Facebook INTERNATIONAL TRAPPIST ASSOCIATION
Login: Pass:

Abbayes

L'Association Internationale Trappiste unit en ce moment 20 abbayes de l'Ordre Cistercien de la Stricte Observance situées en Belgique, aux Pays Bas, en Allemagne, en Autriche, en France, en l'Italie, en Espagne et aux Etats-Unis.

Ora et labora : prie et travaille.
 
Cet adage résume en deux mots toute la vie monastique. À sa manière, il exprime bien la place importante du travail dans la vie des moines et moniales. Ils consacrent chaque jour de longues heures à un travail qui leur permet de gagner leur vie et de venir en aide à autrui. L'oisiveté est ennemie de la prière : dans leur vie, le travail joue un rôle équilibrant, il les garde enracinés dans la réalité quotidienne, avec son âpreté et ses joies. En persévérant dans le travail ordinaire et banal, en portant le poids et les soucis des tâches matérielles, les moines et les moniales se soumettent à la loi commune du travail : "tu gagneras ton pain à la sueur de ton front". Ce travail, vécu autant que possible dans le calme et la paix, et assumé en esprit de solidarité et de service, peut se transformer en une prière simple et sobre, sous le regard de Dieu.

Le travail dans les monastères est très diversifié. Les activités économiques les mieux connues relèvent de l'industrie alimentaire. Mais il faut citer nombre d'autres secteurs de travail : ateliers de produits ménagers, produits de soin du corps, ateliers d'art religieux, ateliers d'artisanat divers, exploitation de forêt, agriculture, entretien du site et des bâtiments, sans oublier les multiples services et les tâches ménagères que nécessite une communauté stable: cuisine, buanderie, infirmerie, bibliothèque...