Facebook INTERNATIONAL TRAPPIST ASSOCIATION
Login: Pass:

Abbayes | Abdij Onze-Lieve-Vrouw van Nazareth - Brecht (B)

Abdij Onze-Lieve-Vrouw van Nazareth
Abdijlaan 9 ~ B-2960 Brecht
tel. +32 (0)3 313 92 50 ~ fax +32 (0)3 313 43 54
e-mail: trapp.nazareth@telenet.be

 www.abdijnazareth.be

 

L’Abbaye Notre Dame de Nazareth a été fondée le 25 juin 1950. Pour l’instant la communauté compte 26 soeurs.
L’activité économique de l’abbaye comporte trois domaines : la production des produits Trapp, l’atelier de drapeaux et l’atelier d’ornements liturgiques. Les sœurs y font le travail en totalité, sans aide de personnel. A côté de ces domaines économiques lucratifs, le travail monastique des soeurs s’étend dans divers secteurs: cuisine, infirmerie, comptabilité, nettoyage du monastère, blanchisserie, boulangerie etc…

Trapp

Le ‘Trapp’ est une industrie de savon que les sœurs ont lancée au début des années soixante, environ 10 ans après la fondation. A cette époque la communauté comportait beaucoup de jeunes sœurs et cherchait une source de revenus pour l’abbaye.
Elles commencèrent à produire du détergent ‘Trapp’ dont elles fabriquaient sur place toutes les matières premières.  En second lieu s’est ajouté la production de bain-mousse, de shampooing et de produit d’entretien des sols. Et depuis quelques années, les savons de toilette naturels sont venus compléter l’assortiment ‘Trapp’.
Depuis deux ans les moniales ne fabriquent plus elles-mêmes tous les produits au sein du monastère. Elles en achètent quelques uns en vrac et achèvent le produit sur place en ajoutant couleur, parfum etc. et en assurant le conditionnement.
La plus grande partie du travail se fait manuellement.
Les soeurs mettent tout en œuvre pour offrir des produits qui respectent au maximum le milieu. Elles fabriquent les savons de toilette entièrement elles-mêmes, à base de graisses et d'huiles végétales pures. L’assortiment comporte également les produits écologiques suivants : shampooing, bain mousse, gel douche et détergent. Même les produits d’entretien de sols sont à base de matières premières végétales.
Tous les produits ‘Trapp’ sont en vente dans le Magasin de l’Abbaye de Brecht et dans d'autres magasins monastiques.


Atelier de drapeaux et atelier d‘ornements liturgiques

L’Abbaye a aussi un atelier de drapeaux où les moniales confectionnent des drapeaux, des bannières et des étendards artisanaux sur demande. Il s’agit d’un des rares ateliers d’art que la Belgique compte encore où la confection est 100% manuelle.
L’Abbaye possède également un atelier où les moniales confectionnent des ornements liturgiques. On y trouve aussi des ornements pour diacres, responsables pastoraux ... etc.

Petit magasin de l’Abbaye

Dans leur petit magasin à la porterie, les Soeurs mettent en vente leurs produits ‘Trapp’ ainsi que quelques cartes, bougies et livres.