Facebook INTERNATIONAL TRAPPIST ASSOCIATION
Login: Pass:

Abbayes | Orval (B)

Abbaye d’Orval
B-6823 Villers-devant-Orval
www.orval.be

Brasserie:
tel. +32 (0)61 31 12 61
fax +32 (0)61 31 29 27
brasserie@orval.be

Ruines:
tel. +32 (0)61 31 10 60
fax +32 (0)61 32 51 46
ruines@orval.be

 

Retirée au milieu des bois de la Gaume, cette abbaye, fondée en 1070 par des moines bénédictins venus de Calabre, au Sud de l’Italie, devient dès le 12e siècle l’un des hauts lieux cisterciens de Belgique.

Dans un cadre de verdure, l’abbaye se dresse, isolée, aux portes de la France.

Vous y arrivez en empruntant la N 88 ou la N 840.

 

 

LA LÉGENDE ET L’HISTOIRE

Le nom de l’abbaye, Orval (Val d’or), et ses armoiries, d’argent et représentant un ruisseau d’azur d’où sort une bague ornée de trois diamants, rappellent la légende selon laquelle la comtesse Mathilde, duchesse de Lorraine, protectrice de l’abbaye, avait perdu dans une source son anneau nuptial. Celui-ci lui fut rendu par une truite miraculeuse.
À la fin du 12e s. est construite, dans le style gothique mais avec des réminiscences romanes, l’église Notre-Dame. Elle est modifiée au 16e et au début du 17e s. En 1637, l’abbaye, incendiée et pillée par les troupes françaises, doit être reconstruite. Au 18e s., cependant, le monastère est si prospère qu’on entreprend une nouvelle construction, confiée à l’architecte Dewez. À peine réalisée, celle-ci est de nouveau dévastée par les Français (1793). L’abbaye est supprimée en 1796.

Il est possible de visiter les ruines de l’ancienne Abbaye.

 

LE NOUVEAU MONASTÈRE

La résurrection du monastère a été entreprise en 1926 par les moines cisterciens de l’abbaye de Sept-Fons, dans le Bourbonnais. Le monastère, achevé en 1948, a été construit à l’emplacement des bâtiments du 18e s. Sobre et élégant, dans une pierre chaude et dorée, il reproduit le plan traditionnel cistercien.
Devant la cour des retraitants se dresse la façade de la nouvelle église abbatiale, d’une grande pureté de lignes, où s’inscrit une monumentale Vierge à l’Enfant.

 

LA BRASSERIE

La brasserie d’Orval est située à l’intérieur des murs de l’abbaye belge d’Orval, fondée en 1070 et qui relève de l’Ordre de Cîteaux depuis 1132. La brasserie elle-même a été fondée en 1931 dans l’élan de la reconstruction de l’abbaye. La production de bière était envisagée comme un moyen de financement des nouveaux bâtiments et elle devait pourvoir, dans le futur, à l’entretien de ceux-ci. C’est effectivement le cas trois quarts de siècles plus tard. C’est elle qui permet également à la communauté monastique de faire fonctionner son budget social.
La brasserie d’Orval fonctionne sous la vigilance de la communauté trappiste. Comme telle, elle est l’une des authentiques brasseries trappistes existant au monde!

 

LA FROMAGERIE

La fabrication de fromage à l’Abbaye d’Orval date de 1928, deux ans après le retour des moines sur le site actuel. Ce sont des moines de l’abbaye de Sept Fons près de  Moulins dans le département de l’Allier en France, envoyés pour faire revivre Orval, qui implantèrent la fabrication du fromage. Le fromage d’Orval a pour ancêtre le fromage mis au point en 1816 par les trappistes de l’Abbaye de Port-du-Salut, dans le département de la Mayenne en France.