Facebook INTERNATIONAL TRAPPIST ASSOCIATION
Login: Pass:

Abbayes | Scourmont Lez Chimay (B)

Abbaye N. D. de Scourmont

Route du Rond Point 294 ~ B-6464 Forges (Chimay)
tel. +32 (0)60 21 05 11 ~ fax +32 (0)60 21 36 46
www.scourmont.be
email: abbaye@chimay.be

Bières de Chimay et Fromages de Chimay

Route Charlemagne 8 ~ B-6464 Baileux (Chimay)
tel. +32 (0)60 21 03 11 ~ fax +32 (0)60 21 34 22
www.chimay.com
e-mail: info@chimay.com

 

C’est durant l’été de 1850 qu’un petit groupe de moines est venu s’établir sur le plateau sauvage de Scourmont, proche de Chimay.
Grâce à leurs efforts, ils y construisent une abbaye cistercienne et transforment petit à petit le sol aride de cette région en terres agricoles fertiles.
Autour du monastère se sont créées une ferme, une brasserie et une fromagerie. 

BIERES DE CHIMAY

LA BRASSERIE TRAPPISTE DE CHIMAY, UNE ENTREPRISE DYNAMIQUE, A VOCATION HUMAINE ET SOCIALE

En 1862, les moines de Chimay brassent leur première bière, connue aujourd'hui sous le nom de ""Première"" (75 cl), en respectant les traditions monastiques d'un développement naturel et une haute fermentation suivie d'une nouvelle fermentation en bouteille.

L’Abbaye de Scourmont a développé diverses activités économiques, permettant d’augmenter l’emploi régional.

Possédant le statut de société anonyme, la brasserie Bières de Chimay est l'exemple d'une entreprise dynamique puisant dans la tradition et la règle des abbayes trappistes sa vocation sociale prioritaire.
Cette particularité fait profiter des œuvres d'entraide des bénéfices de son activité tout en assurant le développement socio-économique de sa région. Elle se vérifie en outre dans un climat de relation interne marqué par sa dimension humaine. Pratiquant un partage des responsabilités et compétences entre moines et laïcs, la s.a. Bières de Chimay emploie 95 personnes.

Active sur le marché des bières spéciales, l'entreprise doit à la qualité et l'authenticité de ses produits de réaliser des performances remarquables. Profondément ancrée dans la mémoire collective belge, la Chimay est également une ambassadrice de caractère du pays de la bière et réalise à l'exportation plus de 50% de son chiffre d'affaires.

La société a été créée par la communauté monastique de Chimay-Scourmont, à la fois pour assurer sa propre subsistance et pour concourir au développement économique de la région. Face au succès de leurs produits et dans le but de préserver le calme et la tranquillité nécessaires à leur vie spirituelle, les moines ont mis sur pied la Fondation Chimay Wartoise, une fondation d’intérêt publique, à laquelle ils ont confié l’actionnariat de leurs entreprises et la mission de poursuivre l’action sociale de l’abbaye dans la région. La marque Chimay appartient toujours à la communauté monastique, mais toute la redevance de cette marque sert aussi bien aux activités de développement régional menées par la Fondation Chimay Wartoise, qu’à une très large activité humanitaire et caritative menée par l’abbaye, aussi bien en Belgique qu’ailleurs dans le monde, en particulier en Afrique, à travers son ASBL Solidarité Cistercienne. C’est également dans ce but de recherche de quiétude et de tranquillité à l’abbaye que le centre d’embouteillage et d’expédition, ainsi que les bureaux administratifs ont été déplacés à quelques kilomètres du monastère. La gestion de l’entreprise est confiée à des laïcs, mais la fabrication de la bière, quant à elle, se fait toujours sous la supervision des moines au sein de leur abbaye.

Dans l'exercice de son activité, l'entreprise se voue plus particulièrement à trois principes: la valorisation des personnes en les intégrant aux projets d’entreprise, la qualité des relations humaines et le souci de préserver un ancrage régional fort.

Concrètement, la s.a. Bières de Chimay investit dans les technologies respectueuses de l’environnement et de l'emploi et offre aux 95 membres de son personnel de larges possibilités de formation.

  

CHIMAY FROMAGES

En 1850, un petit groupe de moines de l’abbaye de Westvleteren vient s’installer à Chimay et y construit l’Abbaye de Scourmont. Les terres y sont arides mais les moines s’attachent à les rendre fertiles et, en 1862, avec l’acquisition de 50 vaches de race pure ‘hollandaise’, les moines entreprennent la fabrication de beurre.
En 1876, Frère Benoit se rend en France pour y apprendre la fabrication d’un fromage à pâte mi-dure : le fromage ‘trappiste’ de Chimay est né !
Ensuite, les installations se modernisent, la production augmente et les ventes se développent à plus grande échelle.
Certifiée BRC (British Retail Consortium) Niveau A depuis novembre 2007, l’unité de production moderne s’attache aujourd’hui encore à produire les fromages de Chimay selon les principes de qualité et d’authenticité chers aux moines de Scourmont. 

Les fromages de Chimay sont fabriqués exclusivement avec du lait de la région et produits de façon artisanale. Ils sont commercialisés principalement en Belgique mais s’exportent également en France, aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, en Scandinavie…
En 2010, Chimay Fromages emploie 35 personnes et a produit 1000 tonnes de fromage. La récolte de lait se fait auprès de 250 fermiers régionaux via la coopérative Coferme.

Le Fromage de Chimay est un authentique fromage trappiste. Il est fabriqué sous le contrôle et la responsabilité de la communauté trappiste de Scourmont dans l’environnement direct de l’Abbaye et l’essentiel des bénéfices est destiné à l’entraide sociale.