Facebook INTERNATIONAL TRAPPIST ASSOCIATION
Login: Pass:

Abbayes | Tilburg (NL)

Abdij O.L.Vrouw van Koningshoeven
Eindhovenseweg 3 ~ NL-5056 RP Berkel-Enschot
tel. +31 (0)13 54 08 508 ~ fax +31 (0)13 54 43 678
www.koningshoeven.nl
www.latrappe.nl
e-mail: info@koningshoeven.nl
Thijs.thijssen@latrappe.nl
broeder.isaac@latrappe.nl

 

L’Abbaye Koningshoeven à Tilburg a été fondée en 1881. La fondation résultait des mesures anti-cléricales du gouvernement français de l'époque. L’abbé du monastère du Mont des Cats (en France) était soucieux de l’avenir de sa communauté et désirait créer un lieu où les moines pourraient se réfugier, au cas où la situation deviendrait trop précaire. En quelques années, la communauté devint très florissante, grâce aux nombreuses vocations venant des Pays-Bas. Finalement il ne fut plus nécessaire d'envisager une expatriation depuis la France. 

Un des premiers moines qui entrait à Koningshoeven était un fils de brasseur de München. Voilà pourquoi Dom Nivardus, premier abbé de Koningshoeven, décidait de lancer une brasserie, étant donné que les activités agricoles ne produisaient pas assez de revenus.
Jusqu’à ce jour, la brasserie constitue une des sources de revenus de la communauté. Les moines cherchent quotidiennement un équilibre entre ora et labora. Du fait de la diminution du nombre de moines, la communauté a été obligée de réorganiser le travail économique, dans le but de garantir la qualité de la vie monastique des moines. La réorganisation résulte d'un accord de coopération avec la Brasserie Bavaria (SARL) des Pays-Bas.  Ainsi est née la Brasserie Koningshoeven (SARL), une entreprise-fille indépendante de Bavaria. Depuis l’année 1997 Bavaria loue les bâtiments de la brasserie de l’Abbaye et produit les différentes bières nommées ‘La Trappe’ sur l’ordre et sous contrôle de l’Abbaye. La production tout comme  la distribution se passent sous la surveillance de l’Abbaye. Un spécialiste compétent laïc assume la direction, tandis qu’un moine nommé par l’Abbé est directeur. Ensemble, ils assument la direction de la brasserie. Les deux responsables ont chaque jour un petit entretien et  tiennent au courant toutes les 6 semaines un conseil d’administration dans lequel siège l’abbé et quelques membres consulteurs ne faisant pas partie du monastère. La communauté des moines est impliquée également dans le travail d’emballage cadeau des bières et à la vente au magasin de l’Abbaye. Ils ne produisent plus la bière eux-mêmes.

Depuis quelques années la communauté a pris des initiatives en vue de créer quelques nouveaux secteurs de travail monastique plus artisanal. Ils ouvrirent un magasin à l’Abbaye et décidèrent d’y vendre, entre autres, des produits fabriqués par les moines eux-mêmes.

Ainsi les moines aménagèrent une boulangerie et commencèrent à cuire du pain et des biscuits au beurre. Une partie de chaque cuisson est destinée à la consommation de la communauté et de l’hôtellerie. Tous les produits sont à déguster sur place et en vente au magasin de l’Abbaye. Récemment les moines élaborèrent un pain d’abbaye contenant du trot de bière. Répondant aux besoins de plusieurs clients, ils cuisent également du pain au levain. Cette dernière production se fait une fois par semaine selon un procédé tout à fait unique.

Depuis 2006 les moines ont aménagé une chocolaterie. Ils produisent des tablettes de chocolat et des truffes portants le nom de Quatruffel (addition de bière Quadruppel dans la recette). Deux moines sont impliqués dans le travail à la chocolaterie. Une fois par semaine une grande partie de la communauté participe au travail d’emballage des chocolats et des biscuits. La chocolaterie a été renouvelée en 2007 en conformité aux normes légales concernant l’hygiène. Les produits au chocolat sont en vente au magasin de l’Abbaye.

Le moine vit du travail de ses mains, mais il ne travaille pas en vue des bénéfices. Une partie des revenus de l’Abbaye sert à faire vivre la communauté. Une autre partie est utilisée pour entretenir les bâtiments. Et une troisième partie substantielle sert à épauler des personnes dans le besoin, aux Pays Bas et à l'étranger.