Facebook INTERNATIONAL TRAPPIST ASSOCIATION
Login: Pass:

Abbayes | Westmalle (B)

Abdij der Trappisten van Westmalle
Antwerpsesteenweg 496 ~ B-2390 Westmalle
tel. +32 (0)3 312 92 22  ~ fax +32 (0)3 312 92 28
www.trappistwestmalle.be
e-mail: info@trappistwestmalle.be

 

Depuis plus de 200 ans, les Trappistes de Westmalle ont fait le choix d’une vie de prière et de travail. Cela constitue leur véritable vocation, en stricte conformité avec la règle de Saint Benoît. Les moines vivront du fruit de leur travail, c’est ce que préconisait Saint Benoît. Conformément à une ancienne tradition monastique, les excédents dont les moines disposent sont destinés aux personnes dans le besoin. 
Les trappistes ont de tout temps développé diverses activités artisanales ou industrielles. Ainsi, on trouve à l’abbaye de Westmalle une ferme, une fromagerie et – sans doute la plus célèbre - une brasserie.

La brasserie

Les murs de l’Abbaye de Westmalle abritent une brasserie. C’est le cas de chaque abbaye de trappistes en Belgique. Les moines y assurent une production délibérément restreinte, tout en accordant une attention particulière à l’homme et à l’environnement. On y brasse trois sortes de bières : la Tripel, la Dubbel et la Extra.

La Tripel et la Dubbel sont en vente dans les hôtels, cafés et restaurants, dans les grandes chaînes de distribution, dans les magasins spécialisés et auprès des négociants en bières en Belgique et aux Pays Bas. Vous les trouverez également en des lieux sélectionnés partout dans le monde. La Extra n’est brassée que deux fois par an. Elle connaît un usage strictement interne: seuls les moines et les hôtes de l’abbaye la boivent.

La ferme

Depuis sa fondation en l’an 1794, l’abbaye de Westmalle abrite une ferme. Pendant de nombreuses années, les moines s’y sont adonnés aussi bien à la culture qu’à l’élevage. Depuis 1932, on n’y pratique plus que l’élevage du bétail. Aujourd’hui, le cheptel se compose principalement de Groningoises à tête en étoile, une race bovine originaire de Groningue, aux Pays-Bas. En été, on peut admirer les bêtes dans les pâtures qui entourent les bâtiments du monastère.
Les étables spacieuses aménagées dans l’enceinte des murs de l’abbaye peuvent héberger jusqu’à trois cents bêtes. Une centaine de vaches laitières côtoient des génisses et des taureaux reproducteurs dans des étables entravées modernes. Ces étables présentent un certain nombre d’avantages: les vaches sont plus calmes, elles atteignent un âge plus élevé et le contact avec l’homme ne se perd pas. Le bien-être des animaux est un souci permanent dans les activités de la ferme. Les vaches sont traites deux fois par jour. Afin de réduire le stress chez les vaches, une musique de fond douce est diffusée tout au long de la traite. Une grande partie du lait est utilisée dans la fromagerie de l’abbaye et le reste est expédié à la laiterie voisine.

La fromagerie

L’Abbaye de Westmalle ne compte pas seulement une brasserie et une ferme, mais depuis 1860 aussi une fromagerie. Les moines y produisent des fromages affinés à pâte semi-dure. Les fromages sont très célèbres dans la région. Les moines assument seuls l’intégralité de la fabrication du fromage, sans l’aide de personnel.