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Produits | Bières trappistes

Les bières Trappistes sont probablement les produits les plus renommés qui proviennent des abbayes Trappistes.

Une bière Trappiste se différencie d’une bière d’abbaye.

En effet, parmi toutes les bières du monde, douze bières seulement peuvent porter l’appellation ‘trappiste’ : les bières d'Achel, de Chimay, de Koningshoeven (La Trappe), d'Orval, de Rochefort, de Westvleteren, de Westmalle, d'Engelszell, Mont des Cats, Zundert, Spencer et Tre Fontane.

« Authentic Trappist Product »

Onze bières trappistes portent le logo « Authentic Trappist Product » : Achel, Chimay, La Trappe, Orval, Rochefort, Westvleteren, Westmalle, les bières d'Engelszell, de Zundert (NL), de Spencer (USA) et de Tre Fontane (IT).

Pour qu’une bière 'trappiste' reçoive le logo ATP", elle doit répondre aux critères suivants :

  1. Cette bière doit être brassée à l'intérieur des murs d’une abbaye trappiste ou à proximité.
  2. La brasserie doit refléter clairement tant un lien de subordination indiscutable avec le monastère Trappiste bénéficiaire que l'appartenance à la culture d'entreprise propre au projet de vie monastique. La bière doit être brassée et commercialisée par les moines trappistes ou sous leur contrôle.
  3. Une partie des bénéfices est affectée à la subsistance des moines et à l’entretien du site de l’abbaye ; le reste est versé à des œuvres caritatives de la communauté monastique.

Les brasseries trappistes respectent strictement toutes les normes en matière de sécurité, de santé et d’information du consommateur.
De même, le style de la communication et la publicité se caractérisent par la probité, la sobriété et la réserve qui siéent à l’environnement religieux dans lequel les bières sont fabriquées.

Comment recevoir le logo "Authentic Trappist Product"?

Seuls les membres de l’Association Internationale Trappiste peuvent introduire une demande d’attribution du logo "AUTHENTIC TRAPPIST PRODUCT" pour un produit (par exemple une liqueur) ou pour une catégorie de produits (toute la gamme de liqueurs) émanant de leur monastère.
A la réception de la demande, le président et les administrateurs de l’AIT ouvrent la procédure d’évaluation qui peut durer plusieurs mois. Elle comprend une enquête approfondie, une visite de contrôle des conditions de production et de qualité exigées par l’AIT, et bien sûr une dégustation des produits impliqués.

Finalement, le Conseil d’Administration de l’AIT prend la décision d’attribuer ou non le label "AUTHENTIC TRAPPIST PRODUCT" au produit ou à la catégorie de produits impliqués.

La licence « ATP » est accordée pour une durée de cinq ans.

Le monastère bénéficiaire s’engage à respecter toutes les conditions requises dans les Règlements d’Ordre Intérieur de l’Association.

 

Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse.