Facebook INTERNATIONAL TRAPPIST ASSOCIATION
Bière TrappisteBière Trappiste
Login: Pass:

Produits | Bières trappistes | Bière Trappiste

Bière Mont des Cats (F)

Une recette originale et originelle !

La bière 'Mont des Cats' est une bière de caractère qui joue la carte de la subtilité et de l'équilibre. Brassée avec la « Levure Trappiste Mont des Cats»
 
Son aspect
D'une couleur ambrée, la bière du Mont des Cats possède une belle robe dorée provenant d'un subtile mélange de malts foncés issus de meilleures orges provenant de France. 
Sa mousse est fine et généreuse. On note une belle tenue de mousse, aidée par le houblon présent en grande quantité dans la recette.
La bière peut être brillante ou légèrement voilée selon que l'on verse le dépôt naturel de levure encore présent dans le fond de la bouteille issus de la seconde fermentation.

Son parfum
Les parfums dominants de la 'Mont des Cats' sont les arômes fruités issues de la levure lors de la fermentation. Les arômes du houblon, soigneusement sélectionnés, sont également perceptibles, avec de légères notes florales et d'agrumes.

Son goût
La bière 'Mont des Cats' présente une belle rondeur en bouche et l'équilibre d'une bière ambrée. En plus des notes fruitées et florales, un subtil arôme de caramel est provoqué par les malts foncés. L'amertume est bien présente, équilibrée avec une douce post amertume.

Pourquoi la bière « Mont des Cats » a-t-elle  vu le jour ? 

La vie des communautés trappistes de l’Ordre n’est pas un donné bien établi. Il s’agit en premier lieu d’un charisme monastique qui cherche un équilibre entre la vie de prière et un engagement concret dans la réalité économique. Cette réalité doit de nos jours tenir compte de nouveaux défis, et surtout celui d’une responsabilité collective. Ainsi la communauté du Mont des Cats a la responsabilité d’assurer la subsistance de leur fondation monastique à Madagascar, malgré la grande pauvreté. Comme dans chaque famille humaine, le partage des revenus et aussi la production de valeurs matérielles sont un authentique chemin de vie.  Pour le Mont des Cats, cela se réalise par un lien et une collaboration étroite avec la communauté de Chimay et son activité industrielle.

La bière 'Mont des Cats' est donc ce qu’on pourrait appeler une « bière de solidarité », brassée par l’abbaye de Chimay pour l’Abbaye du Mont des Cats. 

Cette bière est différente des autres bières trappistes seulement et uniquement par le fait qu’elle n’est pas brassée dans l’abbaye même du Mont des Cats. C’est pour cela que la bière Mont des Cats ne peut pas recevoir le logo ATP. 

Le nom “TRAPPIST” est une appellation d’origine

Chaque produit qui provient d’une abbaye de moniales ou de moines trappistes (l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance) mérite le nom ‘trappiste’ : biscuits, chocolat, champignons, pain, détergent, fromage, liqueur, bière, etc. Donc tous les produits venant des 160 monastères trappistes dans le monde sont caractérisés comme produits Trappistes, ainsi aussi la bière « Mont des Cats », parce qu’elle est brassée à l’intérieur d’une abbaye Trappiste, celle de Scourmont. Pour cette appellation, les produits n’ont pas besoin de logo !

Le logo AUTHENTIC TRAPPIST PRODUCT est un certificat

Il ne peut être attribué qu’aux abbayes qui sont membres de l’Association Internationale Trappist (20 membres) et dans la mesure où ils satisfont à un certain nombre de conditions, parmi lesquelles : le produit doit être fabriqué à l’intérieur de l’abbaye qui commercialise aussi le produit. La bière trappiste du Mont des Cats n’entre donc pas en ligne de compte pour le logo, mais cela n’enlève rien à sa qualité de bière trappiste.