Facebook INTERNATIONAL TRAPPIST ASSOCIATION
OrvalOrvalOrval
Login: Pass:

Services | Magasins de l'abbaye | Orval

Magasin et ruines de l'Abbaye d'Orval (B)


Le magasin de l'Abbaye

Le magasin de l’Abbaye d’Orval présente principalement les produits fabriqués sur place : bière d'Orval et fromage d’Orval.  Vous pourrez découvrir ainsi différents coffrets cadeau avec la bière et son verre, ainsi qu’en exclusivité le fromage d’Orval vieux et celui à la bière d’Orval.

Le magasin propose aussi une gamme variée de produits monastiques, spécialement les biscuits de l’abbaye trappiste de Clairefontaine et les champignons des trappistines de Brialmont.

Les visiteurs des ruines et du musée auront la possibilité d’emporter différents articles souvenirs : cartes postales, livres d’histoire, brochures.

Enfin le magasin se veut également magasin religieux avec un ensemble de médailles, statues, de croix et surtout une importante librairie avec un rayon bible, catéchèse, spiritualité contemporaine et monastique, débat théologique mais aussi poésie, livre d’art, livre cadeau...

Parking à proximité.
Accès pour personnes à mobilité réduite.
Pas de vente par correspondance ou par email.
Fermeture annuelle : deuxième semaine de janvier.

Heures d’ouverture :

  • Été (juin - septembre) : 9h30 - 18h30
  • Entre-saison : 9h30 -18h00
  • Hiver (novembre- février) : lundi – vendredi 13h30-17h30, samedi et dimanche 10h30 - 17h30

 

La visite des ruines

La visite des ruines de l'ancienne Abbaye Cistercienne vous offre de découvrir un site chargé d'authenticité et de beauté au fond d'une vallée où jaillit la fontaine Mathilde. Après une présentation audiovisuelle sur l’histoire du monastère et la vie de la communauté actuelle (20mn), le circuit fait découvrir les ruines du Moyen Âge et du 18e siècle. Près de la fontaine Mathilde, les ruines gothiques de l’église Notre-Dame se dressent dans un cadre de verdure. La rosace du bras gauche du transept, les chapiteaux romans, gothiques ou Renaissance des piliers sont remarquables. Dans le chœur se trouve le tombeau de Wenceslas, premier duc de Luxembourg. Le chœur à chevet plat cistercien ayant été jugé trop petit, on lui adjoignit une abside au 17e s.

On visite ensuite le cloître, rebâti au 14e siècle, et les caves du 18e siècle.  Dans celles-ci sont aménagées plusieurs collections d’art et d’histoire, spécialement autour des anciennes forges d’Orval, du peintre frère Abraham Gilson ou d’œuvres liturgiques originales. La reconstitution de la pharmacie des moines au 18e est précédée d’un jardin de plantes médicinales. Quant au savoir-faire brassicole de la bière d’Orval, il se découvre dans l’unique bâtiment médiéval non détruit à la Révolution : les Communs Abraham.

Heures d'ouverture :

  • Hiver (novembre- février) : 10h30 - 17h30
  • Entre-saison : 9h30 -18h00
  • Été (juin - septembre) : 9h30 - 18h30


Les visites sont guidées les après-midi des mois de juillet et d'août, ainsi que les dimanches après-midi en septembre. Les visites guidées commencent par le montage audiovisuel et durent approximativement une heure.

Début des visites :

  • Français : 13h30, 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30
  • Néerlandais : 14h, 15h, 16h et 17h.

Le parcours est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Renseignements :

Abbaye d’Orval
B-6823 Villers-devant-Orval
ruines@orval.be
tél +32 (0) 61 31 10 60
fax +32 (0) 61 32 51 46

www.orval.be