Facebook INTERNATIONAL TRAPPIST ASSOCIATION
Pain de ménagePain de ménagePain de ménage
Login: Pass:

Produits | Alimentation | Pain de ménage

Pain de ménage

 

Clairefontaine (B)

Les Soeurs de l'Abbaye de Clairefontaine cuisent tous les mardi et vendredi du pain, des cramiques, des craquelins et des cakes.
Elles vendent leurs produits dans leur magasin de l'Abbaye.


Soleilmont (B)

Les Soeurs de Soleilmont cuisent leur pain de ménage chaque vendredi. Elles produisent les variétés suivantes: pain blanc, pain gris, pain noir et pain multi-céréales. Chaque vendredi elles vendent donc du pain frais. Celui qui visite le petit magasin de l'Abbaye à un autre jour de la semaine, pourra acheter du pain congelé.

   Koningshoeven (NL)

Depuis quelques années les moines de l’Abbaye Koningshoeven (Tilburg) ont recommencé à cuire du pain pour leur communauté et pour l’hôtellerie. A la demande des trappistines, ils ont augmenté leur volume de cuissons, afin de livrer du pain aussi à cette communauté de moniales. Après avoir modernisé leur boulangerie, ils commencèrent à vendre du pain dans leur propre magasin de l’Abbaye.

Pour l’instant les moines de Koningshoeven produisent 3 sortes de pain:

  • du pain complet
  • du pain au levain
  • du pain au trot de bière; une partie de la farine est remplacée par de l’orge que la brasserie a utilisée pour la bière.

La production et la vente du pain sont assurées par les moines.

 

Westmalle (BE)

Après une interruption de plusieurs années, les moines de Westmalle cuisent à nouveau du pain depuis 2014. Dans la boulangerie toute neuve, ils produisent quelquefois par semaine plusieurs sortes de pains selon des recettes traditionnelles de l’Abbaye. Il s’agit de pain brun et de deux variantes de pain  complet (au blé entier) tout au long de l’année et de cramique (pain aux raisins) les jours de fêtes solennelles.
 
Les pains ordinaires sont très simples et de composition pure : farine, eau, levure et un petit peu d’huile. Donc sans addition d’améliorants pour pain. Le cramique (pain aux raisins) est plus riche et reçoit du vrai beurre et du lait cru de nos propres vaches. 
 
Les pains sont destinés à notre propre communauté et à quelques autres communautés monastiques. En plus de cela, le personnel de l’abbaye peut aussi commander du pain et le pain est servi chaque jour au café Trappiste, en face de l’abbaye. 
 
ABBAYE NOTRE-DAME DU SACRE-CŒUR 
Antwerpsesteenweg 496 
B-2390 Westmalle 
BELGIQUE 
www.trappistwestmalle.be