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Protection du nom

Protection de la dénomination " TRAPPISTE "

" Nous sommes conscients du fait que notre 'nom de famille' possède une valeur économique (ce n'est pas sans raison que les producteurs de biens de consommation se réfèrent si souvent au monde monastique, qui sait comment parler à l'imagination des consommateurs potentiels). Nous souhaitons par conséquent protéger l'économie monastique, qui fait vivre nos communautés, contre la concurrence déloyale. "

Avant la Seconde Guerre mondiale déjà, les trappistes tentèrent de protéger la dénomination de 'bière trappiste'. Les moines d'Orval, qui veillaient très étroitement sur les intérêts des trappistes, firent appel à un avocat et entamèrent une procédure en justice. À partir de ce moment-là, les commerçants qui utilisaient abusivement les dénominations de " trappiste " ou de " bière trappiste " pouvaient être poursuivis pour concurrence déloyale, ces appellations faisant référence à l'origine du produit. Le Tribunal de commerce de Bruxelles se montra plus explicite encore, en déclarant le 6 septembre 1985 : " Il est désormais reconnu que le public attribue aux produits provenant des communautés monastiques, et plus spécialement des Trappes, des propriétés particulières quant à la qualité ". Afin d'informer le consommateur au sujet de l'origine et de l'authenticité de ces produits - sur le marché de la bière, surtout, on trouve de nombreuses marques qui s'approprient une image " religieuse " sans être produites par un monastère - on créa l'Association Internationale Trappist (AIT) ainsi que le label " Authentic Trappist Product Label ".   

 

Ce label garantit non seulement l'origine monastique du produit, mais également que les produits vendus satisfont à la qualité et à une tradition qui trouve son origine dans la vie d'une communauté trappiste concrète. 

Vingt monastères trappistes sont membres de l’ASSOCIATION INTERNATIONALE TRAPPISTE (AIT). Seuls ces vingt communautés peuvent introduire une demande pour l’attribution de la marque collective figurative AUTHENTIC TRAPPIST PRODUCT (le label ATP) pour des produits en provenance de leur monastère.
 
Quels sont actuellement les produits portant la marque collective AUTHENTIC TRAPPIST PRODUCT ?
 
  • La bière trappiste et les fromages trappistes de l’Abbaye d’Orval (Belgique)
  • Les bières trappistes de l'Abbaye d'Achel (Belgique)
  • Les bières trappistes et les fromages trappistes de l’Abbaye de Westmalle (Belgique)
  • Les bières trappistes et les fromages trappistes de l’Abbaye de Scourmont-Lez-Chimay (Belgique)
  • Les bières trappistes de l’Abbaye de Rochefort (Belgique)
  • Les bières trappistes de l’Abbaye de Westvleteren (Belgique)
  • Les bières trappistes, les fromages trappistes, les pains, biscuits, chocolats, confitures et le miel de l’Abbaye de Koningshoeven à Tilbourg (Pays Bas)
  • Les bières trappistes et les liqueurs trappistes de Stift Engelszell (Autriche)
  • Les fromages trappistes de l’Abbaye du Mont des Cats (France)
  • La bière trappiste de l’Abbaye St.Joseph de Spencer (Etats Unis)
  • La bière trappiste de l’Abbaye Maria Toevlucht de Zundert (Pays Bas)
  • La bière trappiste de l'Abbaye de Tre Fontane (Italie) 
 
Le label AUTHENTIC TRAPPIST PRODUCT ne peut se trouver sur aucun autre produit que ceux appartenant à cette liste. 
 
Par contre, tous les produits émanant des 175 Abbayes Trappistes de par le monde, peuvent s’appeler des produits TRAPPISTES ! Le nom TRAPPIST est une appellation d’origine. En dehors des monastères Trappistes nul ne peut revendiquer le droit de donner ce nom à un quelconque produit.
 
Quels sont les 175 monastères trappistes de par le monde ?
Visitez le site de l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance.
 
Quels sont les 20 monastères trappistes membres de l’Association Internationale Trappiste ?
Visitez ce site.