Lettre d'informations TRAPPISTE 7

20.02.2012

Zundert : dix-septième membre !

L’Association Internationale Trappiste souhaite la bienvenue à un dix-septième membre. 
Il s’agit du monastère Trappiste ‘Abdij Maria Toevlucht’ dans la région du Brabant Occidental aux Pays-Bas!
Cette communauté de frères trappistes OCSO a rejoint l’Association Internationale Trappiste depuis le 19 décembre 2011.
Actuellement la communauté de Zundert compte 21 moines.


L'Association Internationale Trappiste

L’Association Internationale Trappiste fédère et soutient des monastères qui font partie de l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance, appelés « Trappistes ». Toute communauté monastique faisant partie de cet Ordre peut demander d’être admise comme membre de l’Association.
Voici les membres actuels de l’Association Internationale Trappiste :


Le label "Authentic Trappist Product"

Le logo "Authentic Trappist Product" est accordé par l'Association Internationale Trappist. Il garantit au consommateur la provenance trappiste des produits selon des critères bien déterminés:

  1. Ils sont fabriqués sur le site ou dans la proximité du monastère.
  2. La communauté monastique est engagée dans la gestion et l'ensemble des moyens nécessaires pour l'exploitation. Celle-ci doit refléter clairement tant un lien de subordination indiscutable avec le monastère bénéficiaire que l'appartenance à la culture d'entreprise propre au projet de vie monastique.

Westvleteren brasse et construit

Il y a une dizaine d’années, la communauté des frères de l’Abbaye de Saint-Sixte à Westvleteren (Belgique) a été confrontée à des dégâts irréparables au cloître.
Une grande partie devait même être démolie et rebâtie. Ainsi la communauté des frères s’est trouvée devant une énorme dépense qui ne pouvait nullement être couverte par les revenus habituels de la vente de bière à la porte de l’abbaye.


Autriche : lancement brasserie trappiste

Stift Engelszell - le seul monastère Trappiste en Autriche - a décidé de construire une petite brasserie au sein de son monastère à Engelhartszell (Arrondissement de Schärding en Autriche).
Après avoir obtenu toutes les autorisations officielles, les travaux de construction ont été entrepris en novembre 2011.


Chimay : 150ième anniversaire brasserie

En 2012, la brasserie trappiste de Chimay fête ses 150 années d’existence. Cet anniversaire sera l’occasion de mettre Chimay et son histoire sur le devant de la scène.
C’est en 1850 que des moines issus de l’Abbaye Saint Sixtus de Westvleteren dans le nord de la Belgique s’installent sur le haut plateau de Scourmont à côté de la ville princière de Chimay. Au fil des années, ils y édifient une abbaye et transforme le sol ingrat en une terre agricole fertile.
 


Orval : stabilisation des ventes de bière

Les amateurs de la bière d’Orval nous témoignent d’une fidélité qui ne cesse de nous surprendre. Ils semblent avoir si bien influencé leurs amis que cette bière si typée est devenue très demandée et alors, pour beaucoup, trop vite absente des rayons ou des réserves de cafés !

Son lieu de naissance demeure la Brasserie d'Orval logée à l'intérieur même des murs de l'abbaye d'Orval, où vit la communauté trappiste, actionnaire de l'entreprise.
Les équipements de production, totalement renouvelés dans les quinze dernières années, relèvent des techniques les plus modernes en matière brassicole. Ils sont dédiés à la qualité et au maintien respectueux des méthodes de production bien originales suivies sur le même site depuis bientôt quatre-vingts ans.
 


Westmalle : nouvelle station d'épuration

L’Abbaye trappiste de Westmalle choisit de traiter l'eau à l’aide d’une vaste technologie de membranes.

Une brasserie consomme beaucoup d'eau. Celle-ci doit être purifiée à la fin du processus de production.  Ainsi, depuis les années 1970, les moines de Westmalle a investi dans un système de traitement d'eau. Au fil des ans, cette installation a été modifiée et automatisée à plusieurs reprises. Maintenant, plusieurs années plus tard, il était temps de penser à une nouvelle station d'épuration.

Mieux que la norme.

La brasserie de Westmalle a opté pour une installation du type de bioréacteur à membrane pour purifier ses eaux usées. Il s'agit d'un système de boue biologiquement active et lié à une filtration sur membrane. Cette technique présente plusieurs avantages qui ont été décisives :


RateBeer Awards 2012

Le 27 janvier dernier le site américain spécialisé RateBeer a à nouveau couronné la bière trappiste belge "Westvleteren 12" du titre de meilleure bière au monde. D’autres bières belges figurent également dans le top 50. On retrouve ainsi la "Rochefort Trappistes 10" à la cinquième place.

Les frères de l’abbaye de Saint-Sixte à Westvleteren et leur brasserie sont reconnaissants pour l’attribution du titre de ‘meilleure bière du monde’.

Foto © Abdij Sint-Sixtus – Westvleteren


Livre "Les bières trappistes..."

 

"Les bières trappistes. Des saveurs et des lieux.”

Ce livre de Jef Van de Steen, expert en bière par excellence, est paru en novembre 2011 chez Editions Racine. Il est en vente entre autres dans les librairies des Abbayes de Brialmont, d’Orval et du Mont des Cats.

brialmont.magasin@skynet.be
librairie@orval.be
magasin.montdescats@wanadoo.fr


Timbres postaux "Les bières Trappistes Belges"

 

En janvier 2012 l’entreprise de la Poste Belge appelée BPost a émis une feuille de timbres postaux dédiés aux six bières trappistes belges.

Les feuilles sont en vente exclusivement sur le webshop de Bpost .