Une culture artisanale de champignons, les agarics bruns, constitue la base de nos activités de production. Une production d’environ 6 tonnes ½ par an, soit conditionnée directement en produits frais, soit transformée en différents produits finis, est vendue dans notre magasin et dans différents magasins monastiques belges ou étrangers. Actuellement, la communauté (2/3 des sœurs y travaillent) assume l’ensemble de la réalisation de cette activité.
Un nouveau magasin monastique a été inauguré en 2004. Les objectifs ayant mené à ce choix sont multiples. D’une part, nous avions besoin d’une plateforme commerciale pour vendre nos propres produits (c’est toujours là que nous avons la meilleure rentabilité), d’autre part, nous souhaitions offrir un service de librairie monastique, tout en proposant également un choix des différents produits d’abbaye ou d’artisans régionaux. Le magasin est en lui-même une entité ayant ses propres objectifs de rentabilité.
L’accueil monastique fait également partie de notre structure économique, même si nous n’avons pas d’objectif de bénéfice sur cette activité. Les marges dégagées servent uniquement au maintien de l’activité, à l’amélioration et à l’entretien de la structure. Notre nouvelle hôtellerie a également été inaugurée en 2004.
Notre chance est de développer une production peu répandue en Belgique et de disposer de notre propre marché pour écouler nos produits. Cependant, nous ne sommes pas indépendantes des fluctuations du marché, notamment en ce qui concerne les fournisseurs de matière première. De plus, nous sommes soumises aux mêmes contraintes légales que n’importe quelle industrie agro-alimentaire. La seconde difficulté tient à la structure de notre communauté.
Le nombre de sœurs diminuant, nous sommes contraintes de maintenir une production constante, inférieure à ce qu’elle devrait ou pourrait être. Nous avons fait le choix de réserver le travail de la champignonnière à la seule communauté, afin de privilégier la dimension du travail communautaire monastique. Pour l’instant, nous pouvons l’assumer, même si c’est parfois un peu tangent. Mais par ailleurs, la valeur ajoutée reflète directement l’investissement réel du travail de la communauté.
Où trouver nos produits ?
La plus grande partie des champignons frais est vendue sur place, dans notre magasin monastique. Les produits transformés (champignons au vinaigre, champignons séchés, épices de champignons) se trouvent à la vente dans les autres magasins d’abbayes de Belgique, (Orval en particulier) et de quelques points de vente monastiques en France.